Accompagnement émotionnel

Aider les élèves à déchiffrer leurs émotions fortes et à les négocier en toute sécurité en faisant preuve de contrôle et de compétence.

Aider les élèves à déchiffrer leurs émotions fortes et à les négocier
en toute sécurité en faisant preuve de contrôle et de compétence.

L’approche de l’accompagnement émotionnel nous aide à enseigner les compétences régulatrices essentielles. Cette approche comprend : (1) l’identification des émotions, (2) l’habileté à contrôler l’intensité de nos émotions et (3) l’aptitude à bien exprimer nos émotions pour obtenir ce dont nous avons besoin et ce que nous désirons. L’accompagnement émotionnel se révèle une technique utilisée dans les écoles qui a démontré un impact positif sur la réussite scolaire et l’attachement à l’école (pour vous renseigner, consultez les ressources qui suivent). Quand les enseignants se servent de cette approche, ils désamorcent vite et efficacement les émotions fortes et enseignent des réactions adroites au stress et aux défis.

Emotion Coaching

Nous avons besoin d’émotions ! Elles donnent des signaux importants qui nous « poussent » à agir. Elles indiquent ce qui compte pour nous tout en nous gardant en sécurité et près de nos êtres chers. Les émotions nous donnent parfois des indices sur la manière de nous comporter ; elles nous aident ainsi à obtenir ce que nous désirons. À certains moments, leurs messages s’avèrent moins efficaces ou nous éloignent du contraire espéré.

Pour consulter un texte général qui illustre un contexte d’accompagnement émotionnel, cliquez ici .

Accompagnement émotionnel : Liste de ressources

Gottman, J. M., Katz, L. F., & Hooven, C. (1997). Meta-emotion: How families communicate emotionally. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Gottman, J. M., Declaire, J., & Goleman, D. (2015). Raising an emotionally intelligent child. Simon & Schuster Paperbacks.

Rose, J., Gilbert, L., & McGuire-Snieckus, R. (2015). Emotion coaching – A strategy for promoting behavioural self-regulation in children and young people in schools: A pilot study. European Journal of Social and Behavioural Sciences, 13, 1766–1790. http://dx.doi.org/10.15405/ejsbs.159

Rose, J., McGuire-Snieckus, R., Gilbert, L., & McInnes, K. (2019). Attachment Aware Schools: The impact of a targeted and collaborative intervention. Pastoral Care in Education, 37(2), 162-184. DOI: 10.1080/02643944.2019.1625429