logo French

Les compétences essentielles pour la classe d’aujourd’hui

Des outils pour promouvoir la santé mentale, un climat de classe positif et la réussite éducative.

Les compétences essentielles pour la classe d’aujourd’hui

Des outils pour promouvoir la santé mentale, un climat de classe positif et la réussite éducative.
logo French

Le problème et notre solution

Le problème

Problem

Les élèves présentent souvent des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales. Gérer l’enseignement et le programme éducatif tout en encourageant un climat de classe positif et la santé mentale peut parfois sembler impossible.

Problem

Les récompenses traditionnelles et les modèles de conséquence ne contribuent pas toujours à améliorer les difficultés sociales, émotionnelles et comportementales.

Problem

Les comportements apparaissent fréquemment difficiles à comprendre et nuisent à l’apprentissage. Apprendre à les décoder afin de créer un environnement propice à l’apprentissage et sécuritaire pour tous paraît ardu en général.

Notre solution

Nous voulons fournir des outils pour promouvoir une santé mentale positive et la réussite éducative en ciblant surtout : un engagement scolaire soutenu et accru, une régulation sociale, émotionnelle et comportementale, et un attachement enrichi à l’école et à son personnel.

Student services department logo

À propos de nous

Cette page web a été conçue dans le but d’offrir des stratégies permettant de répondre aux compétences du cadre référentiel ÉKIP développé en partenariat par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation (MEQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). ÉKIP : Santé, bien-être et réussite éducative des jeunes a été créé pour les professionnels des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, et communautaires.

Nous avons produit cette page web comme outil pour les éducateurs afin qu’ils fixent les actions qui favorisent la santé mentale à l’école. Un climat d’école et de classe qui encourage une santé mentale positive facilite aussi la persévérance scolaire et la réussite éducative. Des professionnels du Département des Services aux élèves de la Commission scolaire Lester B. Pearson en ont préparé le contenu. Les expériences accumulées de consultation professionnelle, la recherche, les essais et les erreurs, et des groupes de discussion menés avec du personnel enseignant et de soutien forment la base de la collection de données et de la conception de cette page web.

Témoignages