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Besoins d’attachement
Que faisons-nous quand nous pensons ne pas être entendus ? Nous augmentons le volume ! Vous trouverez ici des stratégies que vous pourrez aisément utiliser pour diminuer les comportements perturbateurs tout en considérant les besoins d’attachement de vos élèves.
Comportement lié au besoin d’attachement
Que faisons-nous quand nous pensons ne pas être écoutés ? Nous augmentons le volume ! Plusieurs raisons amènent des réponses médiocres ou insatisfaisantes d’un intervenant à un enfant. De longues heures de travail, le stress familial, les problèmes de santé mentale d’un parent, la pauvreté, des routines ou des rituels familiaux instables sont les causes d’un sentiment d’insécurité et du besoin d’un enfant d’être vu et entendu. Ce comportement semble tantôt négatif et «perturbateur » ou tantôt positif, mais agréable à outrance ; il peut aussi inclure l’impuissance acquise ou la dépendance au soutien de l’enseignant. Dans tous les cas, un comportement lié au besoin d’attachement peut s’avérer un défi pour enseigner. La bonne nouvelle : lorsqu’un enfant se sent vu et écouté en classe, on a répondu à son besoin et le comportement cesse. Vous trouverez ici des stratégies faciles à appliquer pour diminuer les comportements perturbateurs tout en répondant aux besoins de vos élèves.