Fonctions exécutives
Les compétences intellectuelles requises pour l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre un objectif. Les stratégies pour commencer, persévérer et terminer la tâche.
Les compétences intellectuelles nécessaires pour préparer un plan d’action pour parvenir à un but forment les compétences liées aux fonctions exécutives (FE). Les compétences exécutives d’une personne sont mises à profit pour les tâches les plus simples, comme choisir ses vêtements le matin, tout autant que pour les tâches plus complexes telles que planifier un souper d’amis ou soumettre un travail à l’université.
Les compétences liées aux fonctions exécutives se définissent comme le processus mental qui nous permet de « penser et de faire » quand nous planifions et exécutons une tâche. Ce sont les compétences reliées à la capacité de réflexion qui précèdent une action, à la capacité d’y apporter des ajustements lors de l’exécution de cette action et de réfléchir à nos expériences pour pouvoir prendre des décisions quant aux actions futures.
Les compétences exécutives englobent les « compétences intellectuelles » qui soutiennent notre habileté à mettre de l’ordre dans nos pensées et nos objets, à planifier pour atteindre un but, à organiser en mémoire plusieurs éléments d’information, à se concentrer, à commencer et à gérer une tâche en temps voulu tout en ajustant son comportement et ses émotions face aux évènements inattendus.
Si un de vos élèves éprouve des difficultés dans un de ces domaines, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Chacune de ces compétences peut être soutenue en classe lorsque les enseignants ciblent les compétences exécutives sous-développées qui se trouvent au-delà du comportement de surface. Reconnaître les compétences exécutives ou leurs difficultés inhérentes pendant le travail vous aidera à bien identifier les carences en compétences reliées au problème. Par exemple, un élève qui oublie régulièrement son crayon ou ses livres peut présenter une carence dans ses compétences de planification et d’organisation. Quand un élève réussit bien les problèmes mathématiques procéduraux, mais éprouve de la difficulté avec les problèmes écrits, une mauvaise mémoire à court terme et des compétences inhibitoires faibles en sont souvent la cause. Un élève a du mal avec ses compétences en gestion des tâches lorsqu’il n’arrive pas à respecter les délais et à s’adapter au rythme du travail en classe, ou qu’il termine un devoir rapidement en ayant effectué très peu de travail.
Le moment opportun pour identifier les difficultés reliées aux compétences exécutives se présente lorsque des comportements difficiles ou perturbateurs surviennent et ne répondent pas aux récompenses ou aux conséquences. La meilleure façon de soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés liées aux FE est de regarder au-delà du comportement de surface et d’adresser directement les compétences déficitaires. Les outils inscrits dans la liste des Compétences essentielles vous fourniront des solutions aux comportements problématiques qui empêchent vos élèves d’atteindre tout leur potentiel et vous aideront à choisir des stratégies qui ciblent les compétences.
Pour en savoir plus sur les compétences exécutives, consultez notre infographique : « Enseigner avec une connaissance des fonctions exécutives pour favoriser un climat positif en classe ».