Survol
Nous sommes chargés de déchiffrer comment analyser et saisir les comportements et les émotions de notre classe
Survol
Nous sommes chargés de déchiffrer comment analyser et saisir les comportements et les émotions de notre classe
La classe d’aujourd’hui
Les enfants manifestent souvent en classe des difficultés en régulation sociale, émotionnelle et comportementale. Par conséquent, les exigences d’enseigner et de suivre le programme éducatif peuvent sembler impossibles. Nous savons tous qu’ils apprennent mieux quand ils se sentent en sécurité, mais il arrive que nous, comme adultes, devions fournir un effort supplémentaire pour y parvenir.
Comment promouvoir une santé mentale positive
On a couramment répété aux enseignants qu’ils doivent utiliser des stratégies de gestion du comportement telles que le renforcement ou les temps de retrait. Mais qu’advient-il lorsque ça ne fonctionne pas, comme cela arrive souvent ? Quand les élèves continuent-ils à éprouver des difficultés ? Et si nous ne savons pas pourquoi ils éprouvent ces difficultés? On nous dit de « regarder sous la surface du comportement » ou que ce n’est que « la pointe de l’iceberg » ! Nous sommes chargés de déchiffrer comment analyser et saisir les comportements et les émotions de notre classe. Cela requiert du temps et de l’effort dont nous ne disposons pas toujours.
Un procédé en 3 étapes
- Nous avons mis au point un cadre de prise de décisions qui vous épargnera du temps pour identifier le besoin ou la compétence par-delà le comportement en surface.
- Nous souhaitons vous soutenir pour comprendre le contexte qui explique le comportement et cibler des stratégies efficaces à utiliser tout de suite et alignées avec les compétences ÉKIP.
- Nous avons groupé nos outils pour équilibrer les besoins et les compétences de nos élèves tout en considérant leurs habiletés régulatrices et les exigences environnementales auxquelles ils font face.
- Ceci aidera à créer un environnement de classe vraiment inclusif et sensible aux besoins des apprenants.
Pour en savoir plus sur cette approche, veuillez cliquer ici pour télécharger notre présentation.
Cela vous semble-t-il familier ?
Vous trouverez ci-dessous deux exemples concrets réalisés en classe démontrant comment la lentille des compétences essentielles a conduit à des résultats positifs chez les élèves et a permis aux enseignants d'identifier et d'observer facilement le développement des compétences.
Justin avait un problème. Son enseignante et ses compagnons de classe en avaient assez de ses excès de colère à chaque départ en fin de journée. Ils ont offert sans succès des récompenses et des conséquences, comme des temps de retrait, des feuilles de réflexion ou de discuter de l’impact de son comportement. Ils ont finalement réalisé que Justin souffrait d’un déficit des fonctions exécutives. Ceci l’empêchait de réfléchir à ce qui allait se produire après, puisqu’il éprouvait de la difficulté à relier ses actions courantes avec ce qui arriverait plus tard. Justin semble toujours vouloir tout avoir tout de suite ! Les enseignants l’ont aidé à apprendre à planifier en cherchant des choses à faire de retour à la maison ou lorsque la classe est terminée — que ce soit regarder la télé, jouer à des jeux vidéo ou dessiner. Comme Justin raccorde maintenant sa situation courante à quelque chose qu’il aime et qu’il fera bientôt, ses excès de colère ont disparu — bref, il a amélioré sa pensée critique future !
On dit de Julie qu’elle a un esprit précoce et prend le temps de partager son opinion. De plus, elle aime écouter les idées des autres parce qu’elle croit qu’ils ont tous quelque chose de valable à contribuer aux autres. Un jour, elle s’est aperçue que les enfants qui jouaient à la récréation ne suivaient pas les règles, ce qui lui a déplu. À la récréation suivante, elle s’est élevée devant ses compagnons en leur faisant savoir qu’ils se conduisaient mal, et leur a offert des suggestions pour jouer plus équitablement. Les autres enfants ne voulaient pas l’écouter et lui ont dit des choses blessantes ; elle a fondu en larmes. Elle s’est enfuie dans la forêt voisine pour se cacher à tout jamais. Peu à peu, Julie a compris à quel point elle aimait avoir des amis. Elle a donc appris à s’autoréguler et à réfléchir avec plus de souplesse en se contrôlant ou en témoignant de sa propre expérience au lieu de s’évertuer à contrôler les autres.