Contexte environnemental

Comprendre les complexités de périodes non structurées ainsi que le vécu de l’enfant.

Comportement lié au contexte environnemental

On doit considérer les transitions et les déclencheurs lorsque le comportement s’enflamme !

Les transitions font appel à la flexibilité cognitive, aux compétences en pensée critique future, et au contrôle inhibiteur. Les élèves doivent arriver à passer d’une activité à l’autre sans heurts, à se projeter dans l’avenir pour imaginer ce qui suit et à freiner le désir de se lancer dans des comportements non centrés sur la tâche.

Les déclencheurs adviennent lorsqu’un élève est exposé à de l’information ou à du contenu sensoriel auquel il est sensible à cause de son passé et de ses expériences. Les déclencheurs comprennent du contenu dérangeant, des interactions sociales négatives ou encore des bruits forts, des expressions faciales et le ton de voix. Bien que la classe offre un endroit sûr, les déclencheurs environnementaux peuvent surgir quand l’élève se rappelle d’une expérience traumatisante passée ou courante où il s’est senti menacé ou incapable de surmonter un défi et qu’il n’a pas reçu le soutien émotionnel corégulatoire nécessaire pour se sentir en sécurité. C’est un bon moment pour vous demander : « Est-ce que l’élève a mentionné un certain évènement antérieur ou présent qui peut expliquer comment son environnement externe a pu occasionner un comportement non centré sur la tâche ou perturbateur en classe ? »

  • Prêtez attention à l’habileté fluctuante d’un élève à performer, car cela indique parfois une sensibilité ou un déclencheur personnel.
  • Notez toute information contextuelle pertinente : évènements, situation, détails.