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Compétences en autorégulation
Comprendre que l’on peut identifier, tolérer et gérer les émotions fortes de manière productive.
Autorégulation
Nos élèves requièrent souvent du soutien pour développer leurs compétences en autorégulation. Ils doivent pratiquer ces compétences calmement et de manière proactive. Les microcompétences de l’autorégulation comprennent : 1 — identifier les émotions (en se servant du mot, relier la sensation physique au mot) ; 2— moduler l’émotion, autrement dit, le dire tout haut (lorsque l’on se sent triste ou honteux) ; 3— bien exprimer l’émotion en l’alignant avec nos objectifs et nos souhaits.
Dans le meilleur des cas, les élèves s’instruiront sur les émotions et leurs fonctions, et pratiqueront diverses stratégies d’adaptation afin de trouver celle qui leur convient le mieux. Ces outils devraient être mis à leur disposition pour qu’ils puissent y accéder facilement lorsque c’est nécessaire (ex., un rappel ou un signal, un espace sécuritaire dans la classe).
On doit noter le vécu émotif des élèves, leur compréhension, les déclencheurs auxquels ils font face et qui évoluent et deviennent plus sophistiqués avec l’âge. Ils devront donc revisiter ces trois compétences régulièrement.