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Compétences exécutives
Les compétences intellectuelles qui nous permettent de formuler un plan d’action afin d’atteindre un objectif. Les stratégies nécessaires pour y arriver, persister et terminer la tâche.
Compétences exécutives : Difficulté à s’activer indépendamment
Est-il ardu de commencer une tâche ? Pourquoi ne pas générer leurs propres pensées ou opinions sur le sujet en discutant ou en écrivant dans leur journal ? Cette conduite se répète-t-elle d’une tâche à l’autre malgré une redirection ? L’élève semble-t-il indifférent, perdu ou en situation d’évitement quand il s’active à une tâche ? Ces comportements sont basés sur des compétences et liés à des émotions qui s’immiscent dans leur activité (comme le désespoir, la frustration ou le sentiment d’être accablé).
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Compétences liées aux fonctions exécutives : Difficultés liées à la persévérance
De prime abord, l’élève termine-t-il trop vite, abandonne-t-il aisément, requiert-il de l’aide à chaque étape, ou perçoit-il le travail comme « trop exigeant », « trop long » ou « trop difficile » ? Ce comportement se répète-t-il d’une tâche à l’autre malgré une redirection ? Cela peut se révéler un manque de compétence (c.-à-d. persévérer et s’adapter au défi à accomplir) tout autant qu’une difficulté à réguler les émotions profondes qui vont de pair avec l’apprentissage, en particulier la frustration, l’embarras ou l’anxiété.